Nouvelle(s) aventure(s), en Oz ... tralie !

• Nouvelle année de FLE (qui l'eut cru?), nouveau stage, nouveau départ, nouveau pays, nouvelle langue, nouvelles personnes, nouveau blog ... et forcément nouvelles péripéties (mais pas de virus qui ne me fasse revenir j'espère, ah ah ah!)
1 septembre 2010

Les photos les photos!

Hello Hello depuis... la France, ouiiiin! Eh eh

Voici les photos de Nouvelle Zélande... alors, qu'est-ce que je racontais la dernière fois... Ah oui :

Jour 1 : Auckland, bof, je mets pas de photos, pas très intéressants de voir des gratte-ciels!

Jour 2 : Bof, pas très... non je déconne!

Petites photos de Bay of Island

Jour 3 : Le top nord de la Nouvelle Zélande :

Jour 4 : les dauphins et Waitangi

Jour 5 : trajet en bus

Jour 6 : randonnée de 19 bornes...

Jour 7 : Ah, on y arrive à la suite de l'histoire! Jour "pourri". Pluie toute la journée, des gogoles d'Anglais bourré dans l'auberge de jeunesse, pas bcp dormi, pas top... Mais bon, j'aurais au moins vu les geysers et senti l'odeur d'oeuf pourri (soufre) dégagé par l'activité volcanique.

Jour 8 : bus pour Coromandel Peninsula. Arrivé dans une super auberge de jeunesse avec des proprios géniaux... je me serais cru à la maison, super ambiance!

Jour 9 : Cathedral Coves, LOVELY! J'ai adoré, énormissime. J'ai loué un vélo. Il fallait que je prenne un petit ferry pour aller de l'autre côté de la baie. En 3 minutes je sympathise avec un jeune retraité à qui je dis où je me dirige. Il y habite (c'est à 14km) et me propose de mettre le VTT dans le coffre, adorable, on a eu une super conversation, il m'a emmené dans de supers endroits, merveilleuse rencontre! Il me demande mon prénom à la fin, et ironie du sort, il avait le même, eh eh! Arrivée à l'une des plus belles plages du pays : petites chute d'eau naturelle sur la plage pour se rincer, sable blanc, rochers énormes dans l'eau, pas de touristes, j'ai jubilé! J'ai ensuite fait le retour à vélo, au milieu de la campagne néo-zélandaise, bonheur total!

Jour 10 : pluie! Sachant que j'ai mis 2 jours à sécher (jour 7, remember), je n'ai mis le nez dehors que pour manger! Journée tranquille à l'auberge de jeunesse, bonne ambiance, manquait que le chocolat au bord de la cheminée...

Jour 11 : le dernier! retour sur Auckland... pas grand chose de mieux, journée un peu longue vu que j'attendais avec impatience mes nouvelles vacances en Australie. je suis qd mm tombé sur un terrain de pétanque à Thames, une autre ville, où il y avait un panneau pour expliquer les règles, trop fort!

Voilà, un super voyage en Nouvelle Zélande, qui restera longtemps gravé dans ma petite mémoire... 11 jours de magie, aussi marquants que mes 7 mois en Asutralie, je sais pas pourquoi... charmé! Allez-y allez-y!

Article à venir sur le voyage de folie en Australie, qui a suivi celui-là. On a vu des choses magiques aussi, du désert rouge à Sydney, à la côte Est aux eaux turquoises... bref, affaire à suivre!

Bye bye

3 août 2010

News de Nouvelle Zelande

Salut a tous,

D'abord, pardon car j'ecris depuis un clavier qwerty et je n'ai pas les accents! Ensuite, je suis en voyage donc pas de photos, ca viendra apres, en septembre!

C'est deja mon 6eme jour en Nouvelle Zelande et deja petit coup de coeur pour le pays...

Jour 1 : visite d'Auckland (la plus grande ville, mais pas capitale). Mouais, sympa, mais sans plus. Disons que ca reste une ville recente n'ayant a offrir que des buildings immenses, a l'image des villes australiennes, mais au-dela de ca, bof! Donc une journee a bien suffit!

Jour 2 : depart pour le nord, Bay of Islands, et la, coup de foudre total! Moi qui avait besoin de me retrouver seul dans un paysage sublime, eh ben mission accomplie! Je suis arrive dans l'aprem apres 4 heures de bus, et je me suis ballade dans Russel, petite ville magique, collines d'un vert eclatant donnant sur la mer, moutons, petits bateaux de peche, le bonheur!

Jour 3 : journee en "tour" avec d'autres personnes, direction Cap Reinga, le point le plus au nord du pays ou se rejoignent la mer de Tasmanie et l'ocean pacifique... superbe journee ensoleillee, gens tres sympas rencontres (ca vallait bien une biere le soir ca!), guide Maori tres fun, sandboard (planche sur une colline de sable), fish'n chips en fin d'aprem, bref, geant. Le soir petite biere donc, devant le debut du match des All Blacks (NZ) contre les Wallabies (Australie), voir un AKAAAAA en Nouvelle Zelande, ca n'a pas de prix, ah ah ah.

Jour 4 : temps pas terrible, mais petit tour en bateau de 4h pour faire le tour de la baie des iles, superbe. Pour couronner le tout, 30 minutes a explorer les dauphins qui sautaient partout, ouaaaah, ca je m'en souviendrai toujours, c'est la premiere fois que j'en vois, et en milieu naturel qui plus est! Visite dans l'aprem de Waitangi, lieu symbolique ou a ete signe le traite entre le peuple maori et les britanniques en 1840 (ce qui nous amene au territoire de la NZ aujourd'hui).

Jour 5 (hier) : je me precipite vers mon bus sous une pluie qui m'aura trempe pour la journee! Ouah quand il pleut il pleut ici! Bref, 8h de bus pour rejoindre le centre de l'Ile du nord : Taupo. Petite ville sympa, mais pas encore vue en plein jour, ca je me le reserve pour demain. Mais qu'a-t-il donc fait le jour 6 alors, vous direz-vous!

Jour 6 (aujourd'hui) : on y arrive! Leve a 5h30 du mat' pour faire une looongue randonnee de 19km! Eh oui, c'est pourtant les vacances!!! Il y a un parc national a cote d'ici, il a entre autres servi de decor pour certaines scenes du Seigneur des Anneaux. Beau soleil le matin pour commencer, donnant un joli diaporama sur les montagnes enneigees. Ensuite temps pas terrible au moment de grimper la montagne (avec des guides professionnels, les combis et les crampons). ENORME de retrouver dans la neige et la montagne... Journee tres crevante, 8h a peine pour faire les 19km, c'est beaucoup vous me direz, mais c'etait sportif, et surtout pas plat!! Super journee, dommage que le soleil ait laisse place aux chutes de neige, mais ca fait du bien de respirer de l'air pur!

Et voila, je vous invite fortement a visiter ce pays si un jour vous planifier de partir loin. C'est pas trop cher, bien plus accessible que l'Australie par rapport aux distances et transports, et paysages divers et varies epoustouflants!

Je suis venu seul mais finalement tous les jours je rencontre des gens sympas dans les auberges de jeunesse, donc c'est cool! Comme moi ils viennent seuls ou a plusieurs des $ coins du monde...

Allez, a bientot pour vous raconter la fin du voyage! Et pour les photos...

Hasta la vista

24 juillet 2010

Ça sent le départ... (soupir)

Je crois que ma valise commence à avoir peur de moi. À chaque fois qu'elle me voit arriver, elle sait qu'elle va être pleine à rabord et supporter un looooong voyage. Une fois n'est pas coutume, je l'ai encore remplie ce matin pour quitter ma chère petite maison qui m'a accueilli pendant six mois... six mois, mon dieu, tout est passé à une vitesse hallucinante!!!

Je quitte donc mon petit quartier de West End, avec les habitudes qu'on prend bien vite! Mon job, ma poissonnerie, mes bars, ma coiffeuse, etc etc etc. Bref, la vie de quartier comme si on était dans un petit village...

Un moment de nostalgie m'a pris en allant à l'Alliance cette semaine... du coup j'ai pris quelques petites photos, eh eh.

Pour le moment, petit retour dans le quartier familial de New Farm chez Anna, qui m'a accueilli au début lorsque je suis arrivé le 16 janvier (malgré ma tête après 30h de voyage, eh eh). Et mercredi c'est le grand jour car mon voyage dans l'hémisphère sud commencera officiellement avec un tour en Nouvelle Zélande! YEEEEEEES, plus que 2-3 détails à organiser, et c'est parti pour l'aventure! Photos à venir en août, peut-être, sinon septembre! (parce que je ne vais pas avoir un jour de "repos" maintenant, mes vacances vont me prendre tout mon temps, ah ah ah! Quelle plaie!

Pour finir, une petite photo du seul endroit de Brisbane où j'ai pu voir des arbres qui correspondent à l'automne! Sinon tout est péniblement vert touteeeeee l'année, rolala, c'est là qu'on voit qu'on a de la chance d'avoir nos belles saisons en France, et on s'y habitue mine de rien ;)

Allez, il est temps d'appeler mon taxi, de laisser Boundary Street, arf. Ma valise commence à trembler dis-donc, eh eh. Heureusement, je suis on ne peut plus excité à l'idée de savoir que je vais m'en mettre plein les yeux pendant 5 semaines de vacances bien méritées! (je crois que je vais les savourer comme jamais!)

BYE!

18 juillet 2010

Récit d'une super soirée...

Hier s'est déroulé, toute la journée, le Festival Français de Brisbane... une journée passée sous le stand de l'école à renseigner les gens sur ce qu'on offre, sympa! L'occasion de revoir pas mal de mes étudiants donc cool!

Vraiment super de renouer avec notre chère culture française, et vraiment bizarre aussi parce que voir des gens jouer à la pétanque avec les gratte-ciels de Brisbane en arrière plan, c'est juste trop fort!!!

Une queue interminable devant les stands de crêpes et de chichis, j'ai même pas pu en manger... une ambiance bon enfant, des gens intéressés, des gros stéréotypes exagérés, mais assez sympa au final. Notre chère chorale de l'Alliance nous a même fait un petit show, ah ah!

C'est devenu plus intéressant en soirée avec le bal! Alors ça, un souvenir qui restera gravé longtemps! Chanter de danser sur du Cloclo, du Louise Attaque, les Rita Mitsuko, Dani Brillant, etc etc etc, et encore une fois avec les buildings illuminés derrière nous, c'était ENORMISSIME.

Les jeunes Australiens et Australiennes nous ont rejoint, on leur a enseigné les paroles des refrains, et c'était parti. Ils ont adoré cette partie culturelle française... magnifique souvenir! Ça donne de supers photos...

Finalement, le bal s'est terminé à 22h, eh oui, c'est l'Australie, ils se couchent comme les poules! Du coup, pas de problème, on est allés manger au grec, parce que la merguez du midi ne suffisait pas, et après, soirée (ou nuit) colombienne! Troooooooop bien! On switch le cerveau, on se met en mode langue espagnole, et c'est parti pour une soirée salsa, yyyyyyyyhiiiia! Bref, très bonne soirée finie à 4h du mat', un peu sur les rotules je dois dire, mais merveilleux moment passé avec tout ce mélange de culture...

Plus qu'une semaine de travail et VACANCES! Départ de ma maison samedi prochain (pfff), puis en Nouvelle-Zélande le mercredi suivant, puis voyage australien avec Mag, et puis... dans six semaines... le retour... ça va faire très bizarre, après presque huit mois qui sont passés à une vitesse géante!

Bon, sur ce, à bientôt.

3 juillet 2010

A lovely day in the countryside...

Hugh!

De retour! Après presque deux mois de folie sans être sorti de Brisbane (la dernière sortie remonte à Straddie en mai!), retour à la vie touristique aujourd'hui!

Val, une de mes étudiantes du cours "Travellers" (qui a rencontré Charlie et Patricia) m'a invité à passer une journée à la campagne australienne... la montagne disons... avec elle et son compagnon.

Superbe journée dans la forêt tropicale de Binna Burra, à écouter les oiseaux, le bruit des petites cascades, magique!

Une végétation de fou, juste sensationnelle, sur une colline où l'on trouve des formations de roches volcaniques...

Et avec un beau coucher de soleil comme d'hab', sur les collines au loin... ça fait trooooop de bien de sortir de la ville, c'est énorme!

Alors, après deux mois de travail presque non stop, sans week-end, voilà que je peux me permettre d'en reprofiter un peu et de sortir de ma routine de travailleur overbooké! J'ai enfin mes samedis de libre, le manuel FLE de 100 pages que je devais créer et expérimenter pour le stage est FINI! Le mémoire de 50 pages en a 30 de faites en dix jours... oui, j'ai mis la gomme!! Les cours, presque finis, plus qu'un intensif à terminer... bref, plus que 3 semaines pour profiter des dernières choses que je n'ai pas vues à Brisbane et dans les alentours.

Dans 25 jours départ pour la Nouvelle Zélande! Ça voudra dire que la préparation du nouveau Master sera FINIE, que les cours de portugais seront FINIS, que le mémoire sera FINI, que je serai en VACANCES! J'en pleurerais presque tiens... J'ai hâte!

À plus!

28 mai 2010

Rêves de vacances ...

Greetings,

J'ai besoin de VACANCES! Gosh, je travaille comme un dingue, et ce n'est que le début en fait, j'ai été trop optimiste dans le précédent post! Les deux prochains mois s'annoncent extrêmement chargés. Le stage, le manuel à finir de créer et expérimenter, le mémoire, la préparation d'Euromime, pffff!

Bref, du coup, comme d'habitude, j'ai ressenti le besoin de ... partir! (ça me rappelle certains billets pour Palma pris sur un coup de tête concerté il y a un an) Il me fallait une motivation pour tenir le coup pendant ces deux mois et me dire que je ne ferai pas que bosser ici : direction LA NOUVELLE ZELANDE pour 11 jours fin juillet-début août! Du coup, je suis trop happy et très très pressé de découvrir ce pays. Trajet Brisbane-Auckland, sur l'île du Nord de la Nouvelle Zélande (composée de deux îles). Je vais donc visiter l'île du Nord seulement (Northland). D'après ce que j'ai vu, des paysages exceptionnels m'attendent sur la terre des All Blacks! J'ai juste HÂTE! Et si ça me plait, pourquoi pas un Visa Vacances-Travail après la fin (définitive cette fois) de mes études dans deux ans...

pacifique_sud_01

Départ le 28 juillet et retour le 09 août à Brissie pour rejoindre Mag pour notre voyage de folie! Dès le lendemain direction le rocher MYTHIQUE d'Uluru dans le centre du pays, le désert rouge, ensuite vol pour Sydney où l'on restera trois jours, pour prendre un autre avion vers Cairns, au nord, afin de profiter de la nature australienne (grande barrière de corail, forêts tropicales, cascades, passage des baleines pour leur migration annuelle, crocodiles, lacs...). Là encore, j'ai HÂTE...

D'ici quelques jours je dois aller au bureau d'Emirates à Brisbane pour demander si je peux modifier mon billet et rester 3 jours à Dubaï sur le chemin du retour... à voir à voir... Ralala, rien que de parler de tous ces voyages, ça fait rêver, et je vais les faire!!!!!!!! YOUHOU!

Une bise à toutes et tous si vous passez par là!

Signé Thomas qui pense sérieusement (très sérieusement) ces jours-ci à partir faire le tour du monde... dans 2 ou 3 ans... à bons entendeurs...

23 mai 2010

The come back!

Ça faisait longtemps! Pas de nouvelles bonnes nouvelles comme on dit! (Quoique, je ne sais pas si le fait d'être surchargé de boulot soit une bonne nouvelle!)

Rien de bien nouveau depuis la dernière fois, ou alors trop de choses pour les raconter en quelques lignes...

Visite du sanctuaire de koalas le plus grand du monde, à côté de Brisbane... petite croisière en bateau avant d'y arriver, par la Brisbane River, superbe! le but de cette journée : enfin voir des koalas et des kangourous! Résultat convaicant!

Et plein de koalas partout, en train de dormir (si je ne me trompe pas, un koala doit dormir 20h dans une journéé!!!)...

Vous me direz, les kangourous ne sont pas beaucoup plus actifs, y a qu'à voir : The Aussie attitude! jajaja! ralala ces gens du sud...

Sinon, petite escapade d'une journée à Stradbroke Island, juste en face de Brisbane (et juste en-dessous de Moreton Island, que j'ai visitée pour Pâques, remember!), avec les Espagnolitos! Juste superbe!

On est allés sur la "plage des Français", pas de notre faute si c'est l'une des plus belles de l'île! (n'y voyez aucun chauvinisme mal placé!)

Avec un magnifique coucher de soleil sur le retour vers Brisbane...

J'ai mis d'autres photos dans les albums à gauche!

Sinon le stage continue à un rythme un peu fou, plus d'heures d'enseignement (même si j'adore), le Master FLE qui commence à me rappeler à l'ordre et qui me demande pas mal de temps, et le Master Euromime qui est jalou et qui dit "eh, moi aussi je suis là", et qui me prend pas mal de temps aussi! Résultat : les visites touristiques sont restreintes, donc je sors à Brisbane...

Plus que 5 semaines à fond!!!!!!! Et ensuite ça se calmera, façon de parler, disons que j'aurai encore le mémoire à écrire, mais j'aurai bien moins de cours! Ouah, le temps passe à une vitesse hallucinante, déjà 18 semaines que je suis là, dans 10 semaines c'est les vacances, et dans 14 semaines c'est le retour en France, plus de la moitié de faite!

Bon, à bientôt les gens! J'ai un long week-end mi-juin (hum, pour moi ça veut dire 3 jours), je vais essayer de m'évader quelque part!

Bye

12 avril 2010

Quand les "Travellers" prennent leur envol...

Et voilà, une première classe que je laisse partir... mes petits s'envolent du nid... une classe particulière pour différentes raisons :

- ces étudiants sont venus apprendre le français car ils vont voyager en France prochainement ("travellers" ça veut dire "voyageurs" pour les non-anglophones), donc classe vraiment faite sur mesure pour eux, avec le super manuel de ma super collègue Eve

- ils ont été mes tous premiers étudiants de l'Alliance française

- contrairement aux autres classes, que je vois une fois par semaine, eux je les ai vus 2 fois par semaine (pendant 10 semaines, on crée des liens, on partage les fous rires, les moments de joie, de fatigue, de travail, de tout tout tout...)

Donc voilà, le term est fini, c'était la dernière leçon aujourd'hui... c'est à chaque fois un grand moment, un peu redouté même. On m'a offert un petit présent, pfff, si touchant! Une petite carte pour le "professeur Thomas" :

... et, pour couronner le tout, écrit en français. Pour info, ils étaient tous débutants avant ces 40h de cours, et le fait qu'ils écrivent cette petite carte dans une langue française absolument adorable, c'est très symbolique et je suis on ne peut plus fier (pas de moi, mais d'eux, car pour certains, à leur âge, c'est juste merveilleux de relever un challenge comme celui-là!).

Je ne sais pas si vous pourrez lire les petits mots, mais je vous mets l'image quand même... J'ai une photo de classe que je vous montrerai en France (ça me semble pas bien de la mettre en ligne par respect).

Et une soirée chargée en émotion, une! Tout ça pour dire que, des moments comme ça, c'est juste inestimable, c'est juste 100% d'humanité en pleine face, c'est juste un partage incroyable, c'est juste un enrichissement inoubliable... un tout qui fait que, ce soir, malgré tout, je vais me coucher avec un grand sourire en pensant que, être prof, c'est l'un des plus beaux métiers du monde, et que j'ai la chance de le faire à ce moment de ma vie!

Voilà, c'était Thomas qui vous écrivait (et ça faisait longtemps) éblouï par beaucoup beaucoup d'humanité (ça change du message d'hier hein? ah ah ah)...

Bye, à la prochaine!

10 avril 2010

Into the wild

G'day,

Pâques = intensif ... week-end dans la nature trèèèès intensif! Mais super. Départ pour Moreton Island pour 4 jours de marche, de camping dans les parcs nationaux (ni douche, ni toilettes, ni rien...). Une petite île paradisiaque, ça c'est l'Australie que je veux voir ;)

1er jour : arrivée avec le ferry, débarquement sur une plage déserte, on se serait vraiment cru dans Koh Lanta du coup! C'est parti, direction le nord de l'île, en marchant sur la plage. On profite de voir les flics pour demander si notre trip sur 4 jours est envisageable... "it's a long walk man!" (c'est une longue marche)... oui oui, on sait! Hop hop hop, environ 8km de plage à se faire dans la journée. Arrivée en fin d'aprem au campement... IMG_4941

Et un magnifique coucher de soleil en bonus...

Jour n°2 : direction le blue lagoon et l'autre côté de l'île, distance à parcourir 15km! Dans la jungle!!! Eh eh, non, il y avait des routes de sables pour les 4x4 donc on les a empruntées, sinon trop dangereux la forêt!IMG_4982

Petite anecdote sympa : on était les seuls à le faire à pied, avec en plus un couple de Français qu'on a rencontré. Saioa et Toby, un peu chiants, sont partis en voiture jusqu'à la plage côté Est, François et moi avons continué à marcher, et on a rencontré à nouveau les Français au milieu de nulle part, eh eh. Ça a été comme ça pendant les 4 jours! Bref, arrivée avec eux au lac, le Blue lagoon, avec une baignade bieeeeeen méritée!IMG_4991

3h30 pour faire les 15km, pas mal hein? Avec les gros sacs, la chaleur, etc etc, je trouve ça pas mal moi en tout cas! Et les voitures qui continuaient à s'arrêter en nous proposant de monter... non merci, mais "it's a long walk", ouiiiiii, on sait! Un peu des grosses feignasses les Australiens je trouve. Après cette baignade, direction l'autre côté de l'île, totalement différent! Des vagues immenses, du vent, un océan infesté de requins et de méduses. Brrrrr...

Jour n°3 : 9km parcourus, pfff, presque trop facile... avec un vent en pleine face, mais bien agréable sinon on aurait cuit sur place malgré les couches de crème solaire mises toutes les heures!

Objectifs, se rapprocher du chemin central de l'île, trouver un campement, et aller sur une montagne. Argh, la montagne, on a laissé tomber après une heure de marche, on en pouvait plus, donc on a passé le reste de la journée sur la plage

... et petit feu de bois le soir ;)

Dernier jour : retour de l'autre côté de l'île pour choper le ferry, en passant par la forêt une autre fois. 8km à pied, ça use ça useeeeeeuuh !

Et voilà, dernières baignades du côté calme de l'île, sans peur de se faire bouffer par un p****** de requin ou piquer par une p***** de méduse, jajaja!

Voili voilou, bye bye Moreton Island... un week-end bien ressourçant, loin de la ville, pas cher en plus, pour ne plus penser à la tonne de travail qui m'attend à partir de maintenant, pendant 3 mois (la tonne je crois que c'est peu dire)... Eh oui, 2 masters en même temps : un à finir et obtenir (pfff, depuis le temps!), et un autre qui me demande déjà beaucoup de choses en étape préparatoire :p

Juste un dernier petit conseil cinématographique pour finir : aller voir Welcome s'il passe en France... L'histoire d'un jeune émigré afghan qui veut franchir la Manche à la nage pour un monde meilleur. Bouleversant, pas forcément à cause du film, mais parce que ce qui arrive dans ce film, ce qu'on y voit, ça se passe tous les jours à Calais. Pffff, l'Humanité est quand même difficile à comprendre des fois...

J'ai plombé l'ambiance? Damn it! (Mince)... Allez, note positive : demain "champagne afternoon tea" chez l'une de mes étudiante avec toute la classe (ce sont les "travellers", ceux qui vont voyager en France... que j'appelle les travelos pour aller plus vite, mais ça faut pas le dire, ahahah!).

Bye bye, à bientôt... dans 4 mois si je m'en sors dans mon boulot, AH AH AH, blague!

28 mars 2010

Brisbane by night

Petit safari photo nocturne avec François ! Y a pas à dire, Brisbane de jour et Brisbane de nuit c'est pas du tout la même chose...

Vue sur la city, centre ville où toutes les tours, les bureaux, etc. sont installés...

Et la vue sur la city de mon côté, à West End (Southbank en fait, bref, peu importe) :

Bon, sinon, vivement vivement le week-end de Pâques!!! Départ normalement prévu à Moreton Island... Vous allez rire : après Fraser Island, c'est la deuxième île de sable la plus grande du monde, et il y a la dune de sable côtière la plus haute du monde!!! Mode camping-sac à dos cette fois, et ça va vraiment faire du bien de quitter la ville, le boulot, et tout ce qui est associé à tout ça, donc trop chouette!!!

Allez, direction ciné dans pas longtemps, Welcome m'attend, en espérant que la salle ne soit pas pleine et que je puisse le voir...